29 juin 2014

Sucre

Depuis maintenant 10 jours à Sucre où nous squattons le trottoir devant la maison de Audrey,Gael et leur adorable fils Jules. C'est un jeune couple de français qui après 2 ans de voyage dans le sens inverse du notre, ont décidé de s'arrêter ici pour ouvrir un camping. Ils sont tous les deux hyper choux, proposant leurs services pour nous aider dans tout ce que nous entreprenons, nous ouvrant leur maison sans réserve du matin au soir, prêtant leur clefs s'ils s'en vont. J'arrête là, ils vont être gênés s'ils me lisent. Bref un vrai bonheur. De plus Gael touche vraiment sa bille en informatique, m'a expliqué comment télécharger des cartes sur notre GPS, gratuitement des livres sur nos liseuses, etc, etc, etc...

Nous avons rencontré également, squattant eux-aussi le trottoir et la maison :
Jérôme, Hélène et leur trois filles
Stéphane, Gaetane et leurs 3 filles
Emilie, Ben et leur fille Zoé dans un super bus construit par eux-mêmes.
Pauline et Yannick jeune couple de Toulouse
On passe des super moments et des soirées sympas.
Si nous y sommes depuis 10 jours, c'est que nous avons besoin de nous retapper après des gastros qui nous ont laissé Helène et moi sur le flanc pendant plusieurs jours, avec nuits sur les toilettes et têtes dans le lavabo. Et de plus pas en même temps; du pur bonheur. Mais là celà va nettement mieux. De plus comme la France joue lundi et la Suisse mardi, on a décidé de ne partir que mercredi matin. Une grosse semaine de plus que prévu.
Il faut avouer que Sucre est une ville vraiment belle et agréable, la plus belle de Bolivie même, remplie de superbes bâtiments coloniaux. La température y est agréable malgré les 2700 m d'altitude et l'hiver austral ; de plus c'est une ville vivante avec des musées, des bars et des restos sympas. On peut aussi y manger pour 3 fois rien, au marché le menu de midi est à 12 BOL soit 1,2 euros. Pas que j'oublie de dire que Sucre est la ville ou fut signée en 1825 la première constitution boliviennes par entre autres Simon Bolivar et que c'est la capitale juridique et administrative de la Bolivie.

De plus Sucre est une ville pleine de contrastes où la richesse de la bougeoisie "européenne" cotoie la pire pauvreté de certains indiens, ou l'on voit des jeunes filles modernes à coté de Cholita en tresses et costume traditionnels.
Pour la petite histoire, nous sommes bien entendu tous allés voir le match France-Suisse, je vous laisse imaginer comme je me suis fait chambrer, moi seul suisse avec tous ces français, après la pière performance de notre équipe nationale. La honte totale.
On a aussi dû aller en douane pour faire prolonger l'autorisation du bus, car s'ils nous avaient donné un visa de trois mois, le bus lui n'avait qu'un mois, mais tout c'est arrangé.
Entre 2 touristas, nous sommes allés visiter le marché aux textiles de Tarabuco, un village Quechua situé à 60 km de Sucre, très typique mais envahi par les touristes, c'est le dernier moment pour y aller et voir encore un village authentique.

19 juin 2014

Potosi

Après le salar et les 200 km de route asphaltée (que ca fait du bien) de l'Altiplano et ses paysages toujours aussi magnifiques, nous voici arrivés à Potosi, ville minière de plus de 100'000 habitants située à 4000 m. Bonjour la respiration. Nous décidons de faire les bourges et prenons un hôtel avec tout le confort moderne, incluant chambres chauffées, douches chaudes et WIFI.

Au programme visite de la ville, mise à jour du blog, coiffeur pour Michel, lavage du linge sans devoir chercher une lavaredo, petits restos.

Par chance nous sommes tombés sur un jour de marché très typique ; les différentes marchandises sont simplement posées au sol sur des bâches en quantités industrielles.

Cette ville surprenante fondée en 1545 tout en style colonial comportant de superbes bâtiments, fût d'abord très riche, grâce la montagne d'argent qui la domine,(le Cerro Rico) qui a surtout enrichi les espagnols. Elle fût une des plus grande ville des Amériques, comptant jusqu'à 200'000 habitants à son apogée. Elle s'est endormie quand les gisements furent épuisés et à vu alors sa population passé à moins de 10'000 habitants. Aujourd'hui elle revit grace aux gisements d'abord d'étain, ensuite de zinc et de plomb.

Salar de Uyuni

Un des hauts point du voyage jusqu'à présent, c'est juste magique. Il faut imaginer une étendue de sel d'environ 12000 km2, soit un bon quart de la Suisse, toute plate, avec seulement quelques îles isolées. Un seul tout petit bémol, il y a eu une tempête de sable il y a 15 jours, qui a fait passer la surface d'un blanc éblouissant à un léger jaune ; mais cela reste plus que superbe

Nous dormons à l'abri de l'île Incahuasi, un grand rocher couvert de cactus, tout seul dans notre bus, tous les tours opérateurs étant partis. Un beau coucher de soleil et dodo après avoir vidangé les circuits d'eau du bus et mis de l'antigel, because les -10 à -15°C qu'il fait la nuit. Reveil à 7 heures pour admirer le lever de soleil. Hélène pas très courageuse sur ce coup là prend les photos par la fenêtre couchée dans son lit.

On est plus seul, car d'autres tours opérateurs sont déjà là avec leur 4x4 et leurs clients frigorifiés. Ils se sont levés à 5 heures et prennent leur petit déj à l'ombre alors que l'on est si bien au soleil. Nous avons le plaisir de retrouver Roland qui va de San Pedro à Uyuni en passant par le salar.

Nous avons rencontré Marc, un habitant de Coire, qui voyage toutes les années 3 mois à vélo à travers l'Amérique du sud.Nous le retrouverons le lendemain à Uyuni accompagné de son compagnon de galère norvégien, un type sympa mais un peu fou ; c'est en leur compagnie que nous regarderons la Suisse gagner son premier match de justesse.

18 juin 2014

Uyuni et le Cimetière des locomotives

Bled perdu sur l'Altiplano à 3600 m d'altitude. On se caille, les restos sont peu chauffés, c'est poussiéreux, mais pas complètement inintéressant malgré tout. On est garé devant une caserne de l'armée, en face d'un resto sympa ou nous prenons notre petit dej. Les réveils sont revigorants, glace à l'intérieur des vitres le matin.Lors d'une cérémonie militaire on a quand même réussi quelques photos sympa.C'est ici que nous avons fait préparer le bus pour aller sur le salar ; cela consiste à laver le chassis et à le huiler pour éviter la corrosion.

C'est à 3 km de Uyuni que se trouve le fameux « Cementerios de Trenes », un endroit paumé dans le desert, à coté d'une décharge plus ou moins sauvage. C'est juste surréaliste de voir toutes ces vieilles locomotives apportées d'Europe et des USA, utilisées dans le temps pour transporter les différents minerais, mourir doucement sous le soleil et le froid de l'Altiplano.

Adios Chili

Après t'avoir remonté de l'extrème sud presque jusque tout au nord, nous te quittons définitivement pour ta voisine bolivienne, avec beaucoup de regrets. Tu nous a énormément apporté, et à part les 3 jours de pluie à Villarica ce ne fut que du plaisir. Nous te quittons par Ollagüe, un passage situé à 3600 m d'altidude qui nous permet d'arriver sur l'Altiplano bolivien et ses superbes (je sais, je commence à manquer de qualificatifs) paysages. Après un passage de Douane que je qualifierais d'école de la patience nous voilà dans un autre monde au sens propre et figuré.La route jusqu'à Uyuni est juste pourrie et nous empêche un peu d'apprécier l'environnement.

Thermas de Puritama

Comme on trouvait qu'on avait pas assez froid, nous sommes allés avec Schavi et Roland aux termes de Puritana, situés à une trentaine de Km de San Pedro. Il faut juste imaginer, un canyon rouge à 3600 m d'altitude, une rivière chaude dans son fond et une suite de 3 à 4 bassins à une température de 32 °C. Super, juste quand il faut sortir de l'eau un peu moins, mais on s'est bien amusé.

9 juin 2014

Un petite virée autour du Salar de Atacama

Toujours avec Schavi et Roland, mais sans les hollandais qui partent sur Uyuni, nous décidons d'une petite virée autour et sur le Salar de Atacama. Quand je dis petite virée nous avons quand même fait 300 km en 2 jours. Le premier jour nous sommes descendu de San Pedro sur le coté Ouest du Salar ; c'est sauvage, désole, aride, on se dit qu'il n'y a aucune possibilité de vie.. le lendemain nous prouvera le contraire. Nous terminons la journée par la traversée ouest-est au sud du salar qui est complètement abimé par les sociétés minières qui exploitent les gisements de potassium et de lithium. La couche de sel primaire a été complètement arrasée. La journée se termine par un apéro sur la route en admirant le coucher du soleil et un bivouac devant la barrière close du parc Los Flamingos. Diane a 7 heures pour admirer le lever du soleil et les flamands roses dans le parc susmentioné, et après un petit déj bien mérité, départ pour visiter les diverses lagunas du salar. On s'est régalé.

Sunset at Vallee de la Luna

Avec Schavi, Roland, Arjan et Leontine, rencontrés au camping Los Perales de San Pedro, nous sommes allés admirer le coucher de soleil à la Vallee de la Luna située à une petite quinzaine de km de San Pedro.

Avant que le soleil ne quitte l'horizon, nous avons commencé par aller nous promener dans un canyon sauvage sculpté par l'érosion, nous faisant passer à 4 pattes par des retrecissements sombres recouverts de sel. C'était juste superbe.

En ce qui concerne le coucher de soleil, je vous laisse admirer es photos ci-dessus, qui vous montrerons pourquoi cette vallee porte ce nom.

7 juin 2014

Adios Argentina

Apres 6 mois passés a te silloner dans tous les sens, en te faisant aussi des infidelités avec ta voisine chilienne, à plusieurs reprises même, nous te quittons définitivement en t'assurant que notre plaisir a toujours été intense, sauf à de rares exceptions, quand certains de tes fils nous ont piqué du fric à Buenos Aires et que d'autres beaucoup moins gentils m'ont subtilisé mon beau vélo et mon smartphone.

Nous te quittons pour une dernière infidélité avec ta voisine en nous dirigeant de Purmamarca vers Sans Pedro de Atacama en passant par :

- Las Salinas Grandes, majestueuses et blanches comme la neige

- une route en lacets époustouflante

- Susque, une ville fantome a 2600 m d'altitude ou nous passons la nuit dans un hotel glacial pour liquider nos derniers        pesos argentins

- Le Paso de Jama à 4200 mètres magnifique et sauvage

- Un haut plateau oscillant entre 4200 et 4800 metres d'au moins 100 km de long jalonnés de lagunas et de petits salars

- Des pueblos indiens au dessus des 4000 mètres

- Une montée finale à 4800 metres suivies d'une descente superbe mais éprouvantes pour les freins, pour arriver enfin à San   Pedro à 2400 m d'altitude.