27 février 2015

Laguna de Apoyo et Granada

Nous quittons ensuite Ometepe pour nous diriger vers la Laguna de Apoyo située dans un cratère de volcan complètement érodé par le temps. Les crêtes sont à 300 m d'altitude et la Laguna à 100 mètres. C'est un magnifique lac empli au fil des siècles par les eaux de pluie, chauffé par le soleil et semble-t-il par quelques émanations souterraines. Le lieu est magique, est déclaré comme réserve naturelle et seuls quelques hôtels se sont implantés en terrasse sur ces rives. C'est dans l'un de ceux-cil, destiné aux backpakers et aux camping car que nous prenons nos quartiers pour quelques jours. Au programme, lecture, natations, apéros, glandage, etc....

Panorama 2

Nous avons quand même pris une journée pour aller visiter Granada, située à 15 km, au bord du lac Nicaragua. C'est une ville coloniale au centre splendide, avec un marché authentique, que nous avons parcourue sous un soleil de plomb. Un très bon repas dans un super resto nous a fait oublié la fatigue.

20150226_121548

20150226_123856

Nous allons quitter ce paradis pour nous diriger vers Léon et plus tard la frontière avec le Honduras.

27 février 2015

Bienvenido Nicaragua

Nous attendions avec un peu d’appréhension ce passage de frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua et en fait tout c'est bien passé grâce à la ”marche à suivre” de Jean-Michel un voyageur avec qui nous avions passé de Colombie au Panama. Les 3 heures habituelles ont quand même été nécessaires.

Nous avions prévu notre premier bivouac au bord du Pacifique, malheureusement notre vaillant bus a refusé l'obstacle d'une butte très raide à 5 m du sommet,heureusement d'ailleurs car de l'autre coté c'était encore plus raide et nous ne serions pas revenu !!!

Nous nous sommes rabattu dans le parc d'un hôtel voisin avec piscine et tout le tralala, c'était pas mal aussi.

Le lendemain départ pour Ometepe une île en forme de jumelle avec un volcan dans chacune des lentilles.Cette île née de la formation de ces 2 volcans est située sur le lac Nicaragua, immense étendue d'eau douce coincée entre le Pacifique et la côte Caraïbe. Après une traversée de 1 heure sans histoires sur un ferry, nous voilà donc à Ometepe, immense réserve naturelle, malheureusement bientôt saccagée par le passage au large de pétroliers et autres cargos. Ceux-ci navigueront dans le futur, mondialisation oblige, malgré l'opposition des habitants, dans le doublement du canal de Panama passant par le lac Nicaragua.

Réserve naturelle de Charco Verde

C'est aux abords de cette réserve où nous passerons quelques jours que nous retrouverons Renaud cette fois accompagné de son fils Thomas. Une belle ballade de quelques heures nous fera un bon entrainement pour l'ascension du volcan Maderas quelques jours plus tard.

Quel effort!!!

Oh le méchant!!

Ojo de Agua

C'est en nous rendant dans la partie de l'île du volcan Maderas que nous découvrons ces bassins semi naturel en pleine forêt. Halte délicieuse qui va nous permettre de nous rafraîchir un peu.

20150222_113755

avant un bon repas sur une des plage du lac.

20150222_125029

Finca magdalena

Nous nous dirigeons ensuite vers la Finca Magdalena, une exploitation dédiée au café et au tourisme.

C'est depuis cette Finca que Renaud, Thomas et moi-même entreprenons l'ascension du volcan Maderas dont le sommet culmine à env.1300 m. Une ascension dans une magnifique forêt de nuage, sur une sente qui l'est nettement moins. Après avoir atteint la crête il nous reste encore la descente dans la Laguna qui occupe le centre du cratère. Une descente que je qualifierai de rockabily, mais au bout de laquelle nous découvrons un boa constrictor dont on se demande bien ce qu'il fait là. C'est complètement raide dans les 2 sens du terme que nous revenons à la Finca 8 heures plus tard. Deux jours après j'avais encore des courbatures.

Pendant ce temps là, mon Hélène favorite visitait l'exploitation et découvrait des pétroglyphes (gravures sur pierre) datant de plus de 1000 ans.

17 février 2015

Adios Costa Rica

C'est depuis chez Agi et Guido, un couple suisse-allemand, installé depuis 17 ans près de la frontière nicaraguayenne que j'écris ce dernier article sur le Costa Rica. Ils se sont installés dans une propriété de plusieurs hectares et ont ouvert, le long d'un rio, un lodge dédié à la découverte de la nature. Ils offrent la possibilité d'installer les camping cars sur leur terrain et de pouvoir y dormir, tout en bénéficiant de toutes leurs infrastructures. C'est vraiment super, notre séjour qui devait durer 1 nuit se prolonge un tantinet.

Toutes sortes de singes

Dans l'ordre: le paresseux,le singe-araignée, le capucin et le singe hurleur qui nous réveille tous les matins

Et un petit dernier, inconnu jusu'à ce jour au Costa Rica, le Boubou

Et quelques autres bestioles

Mais avant d'y arriver, nous avons passé tout d'abord par le PN Ricon de la Viella situé au pied du volcan éponyme, un des dernier au Costa Rica de de cette épine dorsale de l'Amérique centrale. Moins haut et moins imressionnant que ceux qui le précède, mais par contre toujours considéré comme actif.

De l'activité volcanique avec l'odeur....

Les arbres ci-dessus appartiennent à la catégorie des Ceiba, pouvant atteinde 70 m de hauteur et plusieurs centaines d'années.

Eh voilà, après y avoir passé près 2 mois nous quittons le Costa Rica demain pour le Nicaragua.Ce pays bénit des Dieux nous laissera des images plein la tête. C'est la fête pour les yeux et les tous sens.On s'est vraiment régalé.On dit que le Nicaragua est aussi beau que le Costa Rica, en moins développé et moins cher.On se réjouis d'avance.

Hasta luego Costa Rica

12 février 2015

Retour sur la cote Pacifique par le chemin des écoliers

Nous quittons Tortuguero par une nouvelle navigation sur le Rio Suerte qui a bien changé. Les pluies de ces dernières 48 heures ont fait monter son niveau d'au moins 1 mètre et ont transformé un rio sinueux en une rivière hyper large presque sans virages.

Après un dernier repas pris ensemble nous quittons avec regrets Denise et Marcel qui sont un peu à la bourre et nous nous dirigeons tout d'abord vers Santa Barbara de Heredia rendre visite à un pote de notre ami Baby, Paul Mathews installé au Costa Rica depuis 18 ans. Nous passons une soirée sympa avec Paul et sa femme à discuter du bon vieux temps à Genève et il nous rappelle plein de souvenirs de ses années passées dans les rangs des vétérans du FC Puplinges. Nostalgie, nostalgie....

Le lendemain matin nous prenons la route pour le Parque National Arenal en nous arrêtant pour la nuit aux ”Thermas del Bosque” un lieu idyllique en moyenne montagne avec des bassins à différentes températures construit le long du rio, en pleine nature. On y passe 2 heures avant d'aller se coucher dans le parking, à nouveau sous la pluie.

Départ pour le lac Arenal, artificiel mais magnifique, situé au pied du volcan éponyme. Nous nous arrêterons pour dormir à l'hôtel “ Los Heroes” construit par un suisse de l'Oberland bernois et installé au Costa Rica depuis des lustres. Ce monsieur, malheureusement décédé depuis 2 mois, ne s'est pas contenté de construire un hôtel, il s'est reconstruit sa mère patrie sur les douces pentes du lac, lui rappelant certainement celles du lac de Thoune où de Brienz. C'est assez incroyable, il y a la ferme bernoise, la chapelle, les petits écritaux jaunes et un restaurant tournant rappelant celui du Schilthorn,atteignable par un petit train.

20150201_163525

20150201_165757

20150201_165927

20150201_170033

C'est depuis cet hôtel où nous dégusterons, un émincé de veau à la zurichoise et des saucisse de veau, accompagnés tous les deux de roestis parfaits (pas de commentaires mes enfants) que nous partirons découvrir le PN volcan Arenal et la région de Santa Helena/Monterverde.

20150201_133758

Le cône parfait du volcan Arenal

20150201_135323

Une aventurière

Plutôt que de risquer la santé de notre bus sur la piste pourrie menant à Santa Helena, nous choisissons d'y aller par la solution bateau / bus ce qui s'avérera un choix judicieux. En plus d'être pourrie, cette piste est faite de montées abruptes et de descentes vertigineuses que notre pauvre bus à puissance réduite aurait eu beaucoup de peine à passer. Cette route est maintenue dans cet état par la volonté de quelques Quakers américains arrivés dans la région il y a une centaine d'années et ne souhaitant pas voir débouler des hordes de touristes dénaturant leur environnement. Nous découvrirons à Santa Helena que malgré leurs efforts, c'est un univers devenu hyper touristique avec des parcs er attractions diverses à des prix astronomiques

Heureusement nous nous sommes promenés dans ces somptueuses forêts de nuages, visitées comme de bien entendu, dans le brouillard et sous une pluie dilluvienne. Pour mémoire les forêts de nuages sont des forêts tropicales d'altitude appelées comme ceci car pratiquement constament noyée dans les brumes et les nuages bas provoqués par la condensation des alizés humides provenant de la côte Caraïbes.

Après 2 jours passés là-haut retour à l'hôtel “Los Heroes” et départ le lendemain pour le PN Tenerio et son fantastique rio Celeste. La légende locale dit que Dieu après avoir peint le ciel, a trempé son pinceau dans le rio. La réalité est nettement moins romantique mais tout autant étonnante. Au confluent de 2 rios, dont l'un est très acide et l'autre contient des cristaux de slicates d'aluminium, l'acidité de l'un des rios fait tripler le volume des particules de silicates d'aluminium de l'autre dont une partie se dépose sur le fond et l'autre reste en suspension. C'est la diffraction de la lumière du soleil à travers ces particules qui donne cette teinte bleue au rio Celeste. J'espère que vous êtes arrivé au bout de cette phrase un peu tortueuse.

On nous avait annoncé 9 km de mauvaises pistes, eh bien on a pas été décu; c´était vraiment une piste avec tout ce que cela signifie, à ce jour je me demande encore comment on est passé. Au sommet d'une bosse particulièrement abrupte, alors que le compte-tours baissait dangereusement, Hélène en a crié de joie. Heureusement que nous sommes sortis de ce chausse-trappe par l'autre coté qui était nettement meilleur même si on a fait 50 bornes de plus.

Après ces aventures nous nous sommes dirigés vers la playa Samara sur la presqu'ile de Nicoya où nous sommes toujours au moment où j'écris ces lignes. Nous y avons retrouvé Renaud et sa nièce Mélanie, un compagnon de voyage rencontré à Cusco et rentré en Suisse entre-temps. Il a eu la gentillesse de nous ramener du matériel commandé à mon fils Thomas. Merci beaucoup à tous les deux.Nous allons y rester encore deux à trois jours car après ces derniers 15 jours on a bien besoin de vacances avant de se diriger vers le Nicaragua.

Ci-dessous la vue par la fenêtre du bus à notre réveil, ouais je sais....

On dit que Samara est un endroit dangereux, si on y reste quelques jours on peut plus partir. On verra bien.......