29 janvier 2015

Cote Caraïbe

Denise et Marcel un jeune couple suisse allemand ( décidément on s'en sort pas des suisses tot) connu à Orosi nous précèdent d'un jour sur la route de la cote Caraïbe et nous dégotent un petit camping sympa à Cahuita, chez Maria femme de caractère et pleine de bonne humeur. Tout est parfait sauf la plage de rocher imbaignable, mais qu'importe la plage ce sera pour plus tard, en attendant on se ballade à pieds, à vélo, et visitons le parc National Cahuita, un des très nombreux parc nationaux, régionaux et autres réserves qui font du Costa Rica le pays au monde ayant le plus de “territoires protégés” d'une façon ou d'une autre.On se grille des poissons sur le feu et on les mange, of course. Les villages et hameaux traversés, en particulier Puerto Viejo nous font bien sentir que c'est un autre Costa Rica. La plupart des locaux sont noirs et parlent anglais, une réminiscence de leurs ancêtres Jamaïcains. Des bars, de la musiques, des petits restos, des lodges plus ou moins luxueux, mais une ambiance complètement différente d'une station comme Jaco. On aime beaucoup.

Autoroute à fourmis

Après 3 jours départ pour la Punta Uva,d'après d'autres voyageurs LA plus belles plage de la côte Caraïbe, toujours en compagnie de Denise et Marcel. On sera pas déçu, c'est vrai que c'est superbe, les cocotiers, la mer verte et bleue, mais pas si transparente que ça car bien agitée; cela fait bien un peu cliché, mais se lever seul sur la la plage le matin, encore une fois se faire griller à la nuit tombée des poissons sur le feu venant directement des pêcheurs et qu'on est allé acheter à vélo, se balader, se baigner en faisant attention car il y a des courants violents qui entraînent les trop audacieux au large, tout ceci n'a pas de prix. Et on en profite un max avant de se diriger plus au nord ouest vers Tortuguero.

Tortuguero, comme son nom l'indique, un parc national destiné entre autre à la protection des tortues bien menacées par toutes sortes de prédateurs dont les moins dangereux ne sont bien évidement pas les hommes. Mais Tortuguero c'est bien plus que cela; tout d'abord on ne peut l'atteindre qu'en avion ou en bateau en descendant le rio Suerte durant 1 heure. Ensuite c'est une mangrove magnifique parcourue de canaux en tout sens, une magnifique réserve d'oiseaux de toutes sortent et d'autres animaux comme les singes hurleurs et les paresseux dont le cœur ne bat qu'a 12 pulsations/minutes et se déplaçant avec la rapidité d'un escargot. La mangrove c'est un monde particulier, où la terre se mélange à la rivière ou à la mer, spécialement sous la pluie diluvienne qui nous accompagne,mais c'est très beau.

On se réjouissait énormément la balade en bateaux dans ces canaux même s'il fallait se lever à 5 heures pour avoir une chance de voir un maximum d'animaux. Malheureusement la pluie battante présente depuis notre arrivée a déjoué nos plans. Impossible de partir car c'est une vraie cataracte qui nous tombait dessus au petit matin. Départ reporté ensuite jusqu'à 11 heures, mais toujours sous une pluie un peu moins forte.La ballade fût belle, mais pas beaucoup d'animaux à se mettre sous la dent ( c'est une image). Dommage. Je dois dire que je n'ai jamais vu tomber autant d'eau pendant aussi longtemps. Heureusement que nous sommes à la saison sèche....C'est sur que cette côte Caraïbe dans ces conditions c'est un peu différent de Punta Uva. Demain, départ pour le centre et la moyenne montagne.

20 janvier 2015

Du Pacifique à la mer des Caraïbes

Première étape JACO une station balnéaire comme il en existe des centaines avec de plus les expats américains et les clubs pour Gentlemen qui vont avec. Jaco est en effet un haut lieu de la prostitution costaricaine. Nous n'y resterons qu´une nuit et une matinée, le temps d'aller me faire “déboucher” et soigner mes 2 oreilles agressées par les vagues de l'océan. Et départ pour Atenas dans la moyenne montagne à 900 m d'altitude. Nous perdons quand même 6 à 7 °C ce qu'Hélène apprécie énormément. Nous resterons 4 jours dans la petite propriété de Theodore, un allemand très sympa de 77 ans, installé là depuis 15 ans tant nous nous y sentons bien. Au programme, piscine, lecture et ballade.

Nous quittons Theo avec regrets pour nous diriger vers le volcan POAS et ses trois catères dont un est encore actif mais pas trop (cependant sous surveillance ). Au fond de 2 de ces cratères, dont celui qui est actif, se trouvent 2 très belles lagunas. Nous effectuons une belle ballades dans une forêt de nuage, ou forêt tropicale d'altitude appelée comme ceci car pratiquement constament noyée dans les brumes et les nuages bas provoqués par la condensation des alizés humides provenant de la cote caraïbe.

Une courte halte à San José , capitale du Costa Rica mais de loin pas la plus belle ville visitée, pour un petit service du bus, et nous voilà à nouveau installé en moyenne montagne , cette fois à Orosi dans la très belle vallée éponyme, dans le jardin de Franziska et Freddy un couple de suisse allemand installés là depuis plusieurs années. Nous y restons à nouveau 3 jours pleins, cette fois ci pour attendre le lundi qui nous permetra de remplir nos bouteilles de gaz. Le beau temps ne fût pas de la partie, mais qu'importe, le moral de mon Hélène est au fixe, réhaussé par les températures clémentes le jour et les nuits fraîches; nous avons du ressortir une couverture. Et demain départ pour la côte Caraïbes, ses chaleurs fortes, ses plages, le reggae et une population semble t-il complètement différente. Un jeune insolent nous a demandé ce qu nous allions faire là-bas,étant entendu que c'est une région pour les jeunes qui veulent faire la fête, non mais......

9 janvier 2015

COSTA RICA-PURA VIDA

Et voilà enfin le Costa Rica,dont la devise nationale Pura Vida (à peu près notre Carpe Diem) en est le signe tangible tant les gens sont relax.Le pays de tous les fantasmes des voyageurs. C'est vrai que ce petit pays d'Amérique centrale gouverné par une femme, un peu plus grand que la suisse mais à moitié moins peuplé est un havre de paix et de sécurité au milieu de l'Amérique centrale. L'armée y a été supprimée depuis 1948 et la dernière guerre civile par un président visionnaire et l'afflux touristique au cours des 25 dernières années a considérablement augmenté le niveau de vie de la population. Il a de plus la chance de posséder des côtes sur l'océan pacifique et la mer des Caraïbes, une chaine de montagne centrale culminant à 3800m, des forêts sèches et humides, des mangroves et une biodiversité nulle part égalée ce qui fait que chacun peut y trouver son compte d'autant plus ques les activités touristiques sont très développées. Le revers de la médaille est que la vie y est chère, activée de plus par un nombre croissant de touristes et d'expatriés nord américains.

Après avoir passé la douane sans problèmes particuliers, nous avons commencé notre périple par la péninsule de OSA située au sud ouest du pays en visitant une station biologique destinée à l'étude et à la conservation de la forêt tropicale humide. Cette station fondée et dirigée par l'université de Vienne offre aux voyageur la possibilité de visiter la forêt tropicale humide sans trop s'éloigner des routes asphaltées. Nous y avons passé 2 jours à se ballader de jour comme de nuit dans cette forêt magnifique et aussi à se reposer au bord de la piscine du lodge voisin.Nous y avons vu des animaux dangereux comme le caiman et le serpent “Fer de lance”, dont la morsure vous tue en 8 heures, des fleurs de toutes couleurs et des arbres capables de se déplacer de 20 cm en année.

Nous continuons notre visite de la péninsule de OSA avec l'intention de nous rendre à Carate porte d'entrée du Parque National Corcovado.Malheureusement une pente trop raide sur une piste pourrie s'avère un obstacle trop difficile pour notre bus diminué et nous nous résoudrons à passer un 31 décembre tranquille sur la plage de Pan Dulce, toujours avec Lionel, Nelly, Anna et Nils ce qui en définitive s'avérera un très bon choix. Le lendemain matin ce sont deux magnifiques perroquets ARAS qui nous réveillent.Ces oiseaux qui vivent en couple jusqu'à la mort de l'un des deux peuvent vivre jusqu'à 75 ans.

Le trois janvier séparation d'avec la famille Peugeot Barbé avec qui nous venons de passer plus de 3 semaines très sympa avec de courtes interruptions. Ils restent quelques jours de plus sur la péninsule et nous commencons notre remontée vers le Nord en longeant la cote Pacifique.

Premier arrêt à UVITA porte d'entée du Parque maritime Marino Ballena où nous pensions y passer une nuit et finirons par y rester 4 jours.Petits restos, sortie en bateau, entrevu une baleine et son petit ainsi que quelques dauphins, snorkeling, visite de cascades avec les premiers singes hurleurs. Les 2 premiers jours tombant sur le week-end d'après le nouvel an la plage et le camping étaient bondés, mais dès le lundi tout est devenu tranquille et plus agréable.

Après ces 4 jours départ pour LE PARQUE NATIONAL MANUEL ANTONIO qui serait le parque à ne pas manquer. Je dois avouer que la déception a été à la hauteur de nos attentes. Il est sûr que c'est très beau, mais nous qui nous attendions à un endroit sauvage en pleine nature, et ben c'est raté. La route qui y mène est truffée de lodges, d'hôtels haut de gamme et de restaurants et ceci jusqu'à l'entrée du parc. Celui ci est très organisé avec des sentiers balisés parcourus d'innombrables touristes qui s'arrêtent tous aux mêmes endroits pour photographier les mêmes animaux ce qui provoque des embouteillages, un comble non? Les plages sont très belles avec cependant toujours le même problème, le monde...... Pour compléter le tableau nous avons hérité d'un guide moyen et le bivouac a été à la hauteur du reste, un parking en bord de mer sans aucune commodité. Mon Hélène, qui, avec cette chaleur voudrait bien prendre plusieurs douches par jour, s'est retrouvée après moultes hésitations, à 10 heures du soir, complètement nue dans la parking à se doucher derrière le bus avec votre serviteur en vigile. Elle en est toujours pas revenue....

Nous qui pensions y rester plusieurs jours avons fuit dès le lendemain; ceci dit, nous y avons quand même vu quelques animaux intéressants.

Après ces 2 jours dans la foule nous avions besoin de nature et de solitude ce que nous avons trouvé un peu plus au nord. Une plage superbe, immense, avec les rouleaux du Pacifique venant se casser l'un après l'autre sur la grève dans un rythme immuable. Le vrai rêve de Robinson. Pas tout à fait quand même, car nous avions la douche et l'électricité de la cabinas attenante. Notre plus grand soucis était de trouver où attacher nos hamacs, afin de bénéficier de l'ombre des cocotiers et d'éviter de recevoir une noix de coco sur la tête. Nous avons passé 2 jours à nous baigner, jouer dans les vagues, admirer la grâce du vol des pélicans volant en formation 15 à 20 cm au-dessus des vagues sans jamais se faire attraper par l'une d'elles.

Ce matin 9 janvier départ pour la civilisation à Jaco, ville balnéaire en plein développement afin de remplir le frigo, voir les surfeurs dans les vagues monstrueuses de la playa Hermosa, trouver du WIFI et organiser notre déplacement sur la capitale San José où nous essayerons une fois de plus de faire soigner notre bus.

9 janvier 2015

Boquete

Je viens de m'apercevoir que le blog est resté inactif depuis Noël, donc je m'y met, même si pour l'instant nous n'avons pas de WIFI.Le 28 décembre nous sommes encore à Boquete à 1100 m d'altitude, à profiter des températures clémentes, des paysages magnifiques et du charme de la pension Topas; même si le chemin menant aux trois cascades a dégouté Hélène à jamais de la marche dans la boue.

Nous n'aurions pas rendez-vous avec Lionel et Nelly pour passer la douane, nous y serions bien restés quelques jours de plus.